Anglais pour les vacances et les voyages - VSchool

Aller au contenu

Menu principal :

Anglais pour les vacances et les voyages

Les cours


Cours d’anglais pour les vacances et les voyages.

Ce cours est destiné aux personnes qui aimeraient parler l’anglais pour se débrouiller pendant leurs voyages et les vacances.
Comme  langue internationale l’anglais est parlé non seulement dans les pays anglophones mais dans presque tous les hôtels, les aéroports et dans tous les sites touristiques du monde.
Si vous êtes débutants
ou vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprendre l'anglais, une bonne raison pour commencer à pratiquer cette langue.
Le cours est personnalisé, les méthodes sont basées sur des situations réelles.



De quoi  serez-vous capables à la fin du cours :

Votre engagement et votre motivation vous permettront d’obtenir les résultats suivants :

  • Vous serez  capables de lire et écrire

  • De dialoguer

  • De vous présenter

  • Demander des renseignements

  • Répondre aux questions

  • Comprendre des informations

  • Vous expliquer dans des situations d’urgences

  • Pouvoir fournir des informations, etc…


Le cours comprend  16 leçons de 1 heure et 30 minutes

1. La phonétique
Lorsqu’on est nourrisson, on est capable de reconnaître les sons de toutes les langues au monde. Par la suite, comme on ne parle généralement qu’une langue natale, cette capacité se perd parce que le cerveau n’a plus besoin de reconnaître que les sons de sa langue natale. Pour chiffrer tout ça : il existe environ 150 sons toutes langues au monde confondues. En français et en anglais, il existe autour de 40 sons avec une majorité de sons communs aux deux langues. Apprendre l’anglais, pour un francophone, cela signifie d’abord apprendre à reconnaître et reproduire une dizaine de sons qui existent en anglais mais pas en français. C’est quelque chose d’en fait assez simple… Pourvu déjà d’en prendre conscience. Quelle que soit la langue que vous étudiez pour votre voyage, étudier ses sons qui n’existent pas en français et apprendre à les produire sera la première étape pour réussir et se débarrasser d’un accent français à couper au couteau. Les accents sont toujours séduisants mais seulement pourvu d’être compréhensible! Vous ne voulez pas être le reclus incapable de communiquer avec qui que ce soit en voyage.

2. Le vocabulaire
L’autre ingrédient qui nous intéresse est le vocabulaire. C’est-à-dire : des mots et, surtout, des expressions qui ont du sens, qui communiquent une idée, dans la langue. La grosse erreur que commettent les apprenants est, souvent, de se lancer dans leur apprentissage du vocabulaire au hasard ou sous forme de liste de mots isolés. Le meilleur moyen d’assimiler du vocabulaire pour être rapidement opérationnel est donc de combiner les deux éléments ci-dessus : prenez les mots dans l’ordre de leur fréquence… et apprenez-les chacun dans un contexte, en pratiquant sa prononciation et en visualisant le sens de la phrase que vous apprenez.

3. La grammaire
Le meilleur moyen de faire des phrases correctes, ce n’est donc pas de passer 3 heures le nez dans un bouquin de grammaire. C’est de passer 3 heures avec des personnes qui parlent la langue correctement et de les imiter naturellement parce que vous passez du temps en leur compagnie.
(Chez VSchool max. 8 élèves par groupe, pour que chacun à la possibilité de parler et écouter correctement).
Si vous comprenez et mémorisez du langage correct, vous parlerez naturellement un langage correct. Les livres de grammaire ont leur utilité pour savoir ce qui existe dans votre nouvelle langue, comme un menu au restaurant. Ce sera très utile si vous apprenez une langue très différente comme le hongrois ou une langue slave ou une langue orientale, tout simplement parce que la logique de ces langues n’est souvent pas la même qu’en français (les mots changent de place, se déclinent, etc.).
C’est bien beau de savoir qu’une langue ce sont des sons, du vocabulaire et de la grammaire mais… Comment combiner tout cela?
Remarquez aussi, sur nos ingrédients, qu’il n’y a pas vraiment de limite finie entre les trois. Le meilleur moyen d’assimiler les sons de la langue, c’est encore de les pratiquer sur des mots de base. Le meilleur moyen d’assimiler du vocabulaire est de le pratiquer sur des phrases entières qui ont du sens.

 
 


Professeur d’Anglais diplômé universitaire pédagogique et CELTA
Membre de Cambridge English Teacher et de l’organisation ETAS (English Teacher  Association of Switzerland)
VSchool est un centre de préparation des examens de Cambridge des niveaux A1 à C2

VSchool à Moudon, Vuarmarens, Oron-La-Ville, Romont et Lucens
Registre du commerce:  CHE-222.942.495
Téléphone: 021 905 33 27     Mobile
: 078 868 78 58
E-Mail: vs@my-vschool.ch


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu